CATLP : Dispositif Voltalis

La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (CATLP) propose un dispositif visant à économiser de l’énergie.

A compter du 23 octobre 2023, tous les habitants de notre territoire chauffés électriquement, propriétaires comme locataires, peuvent bénéficier de ce boîtier innovant ; ils seront contactés par la société Voltalis, dans leurs boîtes aux lettres, où seront déposés la lettre du Président de la CATLP et la plaquette jointes au présent courriel.

Tous les collaborateurs de Voltalis sur le terrain (conseillers, techniciens) sont identifiés par une tenue accompagnée d’un badge avec nom, prénom, photo et un numéro de matricule. Une présentation en mairie est systématiquement faite pour qu’ils informent la commune et laissent leur identité ainsi qu’au commissariat et/ou aux gendarmeries.

Concrètement, les radiateurs électriques sont équipés d’un petit boîtier connecté qui les rend intelligents et programmables, pour une régulation plus efficace du chauffage et des économies pouvant aller jusqu’à 15% d’économies d’énergie par an, sans changer de radiateurs ni de fournisseur d’électricité.

L’installation est réalisée gratuitement par un technicien agréé, généralement local ; elle dure environ 2 heures et demie pour un logement standard.

 

Ce dispositif contribue également à la sécurité de l’alimentation électrique de tous les Français et à la réduction des émissions de CO2. En effet, lorsque le système électrique en a besoin, notamment lors des pics de consommation hivernaux, le dispositif Voltalis peut moduler la consommation des appareils de chauffage équipés, tout en préservant le confort des occupants. Réalisées simultanément sur des centaines de milliers de logements, ces actions stabilisent le réseau électrique aux bons moments.

Le service Environnement de la CATLP reste à votre disposition pour tous compléments d’informations.